• Blogger > Querelle


    Extrait du Forum Blogger "camera-forum"
    et suite à la réception d'une Newletter,

    (
    Lundi 27 octobre 2008):



    La fin d'une aventure, le départ d'une nouvelle...

    Chers membres de camera-forum,

    Comme vous l'avez constaté, nous ne sommes plus modérateurs de camera-forum.fr depuis hier soir et nous sommes, tous les sept, en parfait accord pour vous informer des éléments suivants :

    Après plusieurs jours de conversations avec Matthieu Misiraca, nos inquiétudes quant à la gestion du forum et son avenir se sont confirmées et nous n'avons pas pu trouver de terrain d'entente.

    En nous associant à camera-forum, nous pensions nous inscrire dans une démarche communautaire. Nous nous sommes lourdement trompés. Ce n'est pas du tout la démarche de son créateur.

    Le nom de domaine ne lui appartient d'ailleurs pas : il est la propriété exclusive d'une société commerciale, E-Facto, très éloignée de nos préoccupations. Cette société tierce, dont nous ne connaissons pas les objectifs concernant le site, en gère seule sa publicité et son marketing.

    Elle peut, à tout moment, décider de faire ce qu'elle veut du site. Elle dispose d'un droit de vie et de mort sur camera-forum.

    Elle dispose d'ailleurs de vos adresses email et des données personnelles que vous avez renseignées dans votre profil, qu'elle peut très bien valoriser en les vendant à des agences de marketing ou en les utilisant elle-même pour spammer vos boîtes email. De la part d'une société de marketing, ce ne serait pas très étonnant.

    A travers ces accords avec cette société, l'administrateur de camera-forum.fr attend du site qu'il lui rapporte de l'argent. Il compte financer des projets personnels avec les recettes dégagées.

    Jamais il ne nous avait exposé son objectif avant ces jours derniers.

    C'est pourquoi il ne veut pas partager son administration et ne veut plus recruter de nouveaux modérateurs.
    Il ne nous perçevait que dans un rapport de patron à employés, non rémunérés, alors que nous pensions être dans le cadre d'une véritable participation bénévole à un site communautaire.

    A l'écouter, le projet de vie du site se résume à des préoccupations de « nombre de pages vues », de publicité Google Adsense, et pour les augmenter et en augmenter la rentabilité, en des mailings de masse pour générer des clics et du trafic pour les annonceurs.

    Nous avons proposé des alternatives d'association à but non lucratif, indépendance du site, considérer la qualité comme seul critère de développement, transparence des comptes, mode de financement pertinent, réflexion sur les contenus, ligne éditoriale, contributeurs, etc. mais il réfute notre point de vue et refuse nos propositions. La voie commerciale et mercantile au travers d'E-Facto est pour lui incontournable.

    Membres de camera-forum avant d'en être modérateurs, nous croyons en un forum d'échange de savoir au bénéfice intellectuel de ses membres, créé et existant PAR et POUR ses membres eux-mêmes.

    Nous continuons à penser qu'il existe un besoin réel pour un tel forum, dont le profit ne peut pas être un objectif , au-delà de sa seule rentabilité, et nous allons nous atteler sans plus attendre à sa mise en place.

    Pour ce projet, nous sommes en train de réaliser un « tour de table » afin de mettre en place un site au financement assuré et transparent. Nous réfléchissons aussi à une structure totalement indépendante. A une plateforme associant plusieurs associations professionnelles... Rien n'est encore défini, c'est un « work in progress ». Mais nous souhaitons que votre forum professionnel et communautaire soit en ligne très vite, avec une interface aussi performante que celle que vous connaissiez. Il n'y aura pas de concession sur la qualité.

    Voilà. Pour nous, c'est la fin d'une aventure, une autre va bientôt commencer.

    Nous vous tiendrons informés de l'avancement du projet sur ce blog. N'hésitez pas à vous inscrire à son flux RSS.

    Si vous souhaitez rejoindre ce projet dans l'esprit que nous souhaitons défendre, n'hésitez pas à vous faire connaître en nous envoyant un courrier électronique à : prisedevues "at" gmail.com. Vous pourrez ainsi être notifiés de l'avancement des travaux.


    Afin de vous préserver de l'utilisation mercantile de vos adresses email, messages et documents postés sur le site, nous vous invitons, comme nous le ferons dès lundi pour nous-mêmes, à écrire en recommandé AR à la propriétaire du nom de domaine, à la société E-Facto, afin de voir votre compte et vos messages disparaître du site en écrivant :

    Mme Karine Bittel
    e-facto
    Espace creatis - Z.A du bois de la Choque
    02100 saint-Quentin

    La loi Informatique et Liberté l'oblige à accéder à votre demande.

    Nous posterons ici bientôt un courrier type.


    A très bientôt,

    Fidèlement vôtre,

    Laurent Andrieux, Kareem La Vaullée, Christophe Larue, Philippe Brelot, Thomas Chatelet, Yves Agostini, Adrien Onesto


    Matthieu Misiraca (Administrateur) a dit... (réponse)


    Je ne comprends pas pour quoi tout cette histoire sur le coté financier de camera-forum.

    Je considère ce site comme un loisir et non comme une véritable démarche commercial.

    Camera-forum et vous le savez n'a jamais fait de profit bien au contraire.

    Maintenant je prends tout ceci comme une véritable attaque ou complot, je n ai pas envie de me battre au détriment d'une une vie professionnelle et privée.

    je décide donc d'arrêter ce site, car je n'accepte pas de me faire passer pour un escroc au yeux de vous tous pour un site qui n'existe que pour rendre service.

    Cette acte montre aussi l'indépendance contre tout société ou démarche commercial.

    Bonjour courage pour votre projet futur.

    Matthieu











































































    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :