• Modération > Blogg.org

    (misajour le 20 octobre 2008 - Correction du titre)


    Modération + censure
    (Contenu explicite et nature implicite):


    "On surveille le site et le contenu. Il n'y a eu que rarement des problèmes. Thomas a déja supprimé 3 blogs dont le contenu n'était pas acceptable : Souvent des images pornographiques inacceptables sur un site ouvert à tous... Naturellement certaines choses peuvent nous échapper. Si c'est le cas il faut nous le signaler sur ce blog (Blogg.org: http://cafe.blogg.org/). D'une manière générale, il n'y a pas de censure tant que ce qui se trouve sur un blog n'est pas contraire à la loi.
    (Extrait d'un com' de Laurent édité le 8 juin 2004 en réponse à une blog(g)euse)

    "Concernant les suppressions, c'est arrivé 2 fois en 10 mois et je peux dire que plus que le contenu, c'était la nature de ces blogs qui était craignos... Concernant la loi, c'est un exercice un peu délicat. Heureusement il y a sur le site une bonne ambiance. J'en profite pour dire à ceux qui le désirent qu'ils peuvent me contacter avec le mail correspondant à ce commentaire (laurent@blogg.org). Avec plus de 10000 pages lues chaque jour le site necessite beaucoup d'attention.
    (Extrait d'un com' de Laurent édité le 8 juin 2004 en réponse à un blog(g)eur)


    Modération + contrôle logiciel 
    (Envoi massif de commentaires ou billets avec une mauvaise intension):


    "J'ai remarqué que certains petits malins font de l'envoi massif de commentaires ou d'articles sans intérêt, avec l'intention déclarée de faire chier les lecteurs, et je me demandais si tu l'avais remarqué ?"
    (Extrait d'un com' d'une blog(g)euse du 8 juin 2006)

    Réponse de Laurent
    :
    "Oui, la pollution de certain contenu ne ma pas échappé... cela devient d'ailleurs un problème. Ce contenu ayant tendance à polluer la rubrique BlogNews au détriment des autres blogs. On va essayer de régler techniquement ce problème. Par exemple en ne laissant afficher dans BlogNews que le dernier post d'une série de post... d'un même blog".


    Modération > Ce n'est pas nous qui faisons la loi
    (Diffusé que Café blogg par Blogg.org le 22 avril 2007):


    En tant que responsable du site, nous sommes tenu de veiller à l'application de la loi. Je peux vous dire que cela n'est pas un rôle agréable. Mais cela deviens encore plus franchement désagréable quand il faut gérer un ou deux agités aux comportements compulsif, puéril et immature ne semblant pas comprendre que ce n'est pas nous qui édictons ces lois et nous obligeant ainsi à jouer un très désagréable rôle de censure et de policier de cour d'école maternelle.

    Au mois de mars, sur un total d'une soixantaine de plateformes françaises gratuites de blogs, Blogg est la sixième en terme de visiteurs unique selon NNR/Médiamétrie (Nielsen Netratings).
    Gérer une plateforme de blogs est quelque chose de compliqué. Que cela soit techniquement, mais également semble il au niveau de la modération.

    Chaque année, 10000 réquisitions judiciaires d'identifications d'internautes sont faites auprès des sites internet français. Les plateformes de blogs sont particulièrement concernées. Blogg.org n'échappe pas à la règle.

    Les premières implications concrètes pour un internaute concerné par une plainte judiciaire, et après sa très facile identification, peuvent être une simple convoquation au tribunal mais également la perquisition et saisie du matériel informatique effectuée par les forces de l'ordre à l'aube, à l'heure légale au domicile de la personne.

    Si je décris cela et doit perdre mon temps à faire ce type d'explication désagréable, c'est que certains n'ont semble t'il pas concience de la gravité des implications de leurs actes en ne prenant pas au sérieux les textes législatifs.

    Malheureusement, une toute petite ultra minorité ayant manifestement décidé de nous "emmerder" à décider de passer outre. Et annonce son intention de continuer.

    En conséquence, le ou les blogs concerné(s) sont temporairement suspendu (pas supprimé).
    Si des nuissances sont encore constatées empêchant la vie normal du site, une plainte sera déposé auprès du procureur de la république.
    La mobilisation d'une équipe de modérateur un dimanche après midi et soir coûte très cher. Les éventuels responsables de problèmes pourraient donc avoir à assumer leurs parts financières de responsabilités (...)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :