• (misajour le 20 septembre - Correction du contenu - Correction rethorique)


    [Archives] est un bloc dans le menu d'un blog(g) qui réuni les billets de ce même blog(g).
    Les billets sont triés par date (mois et années).

    Sur un blog(g), [Calendrier] fait partie du bloc [Archives] pour accéder "autrement" aux billets archivés. Il en est indissociable. D'autres calendriers existent en gadget téléchargeables.



  • Logiciel permettant de lire ses mails et les flux RSS.


  • W3C

    (misajour le 23 octobre - Illustration)


    World Wide Web Consortium fondé en 1994 par Tim Berners-Lee.
    Son principal objectif est la mise au point de normes et de protocoles ouverts et libres, dans un souci d'interopérabilité maximale :
    RDF, XML, CSS.

    Normes w3c (Valide les codes html et css pour une accessibilité optimale).

    Par exemple ce blog(g) SOS BLOGG contient 2230 erreurs réferençables dont 32 alertes au 23 octobre 2008 ! (Je n'ai pas fini de m'amuser...)

    Seuls les sites w3c permettent à tous d'acceder à un site ou un blog (les aveugles, les gens avec de petites connexions , ça respecte l'utilisateur , c'est mieux referencé et ç'est mieux interprêté par tous les navigateurs)
    Ex: Les blogs Dotclear respectent ces normes.

    Il est géré conjointement par le MIT aux Etats-Unis, l'INRIA en France et l'université Keio au Japon.


    Du côté de Blogg.org:

    Pour les normes w3c ça veut rien dire, les blogs sont valides xhtml mais après c'est ce qui est ajouté par les blogueurs qui n'est pas valide.
    Le problème actuel est surtout que les navigateurs ne respectent pas des régles communes, donc même en respectant les normes css
    par exemple on arrive à avoir des différences entre les navigateurs d'une même famille (entre ie 5 ie 6 ie 7 entre firefox...).
    Les nouveaux navigateurs sont quand même plus respectueux des normes.
    Ça fait plus de 10 ans que je bosse dans le web et le problème de compatibilité entre les navigateurs est infini; surtout quand on laisse aux utilisateurs la possibilité de pouvoir modifier certains paramètres;  exemple des plateformes de blogs où le graphisme n'est pas modifiable... c'est beaucoup plus simple pour être valide.
    (Courriel de Thomas - Responsable technique à Blogg.org)

    Sites dédiés:

    http://validator.w3.org/
    (site permettant de valider son code html et css selon les normes w3c)






  • Ensemble de messages constituant une conversation sur le forum.


  • PHP

    (misajour plusieurs fois le 17 septembre 2008 - Définition + ajouts - Liens - Ajout expression-titre - Illustration)


    Hypertext Preprocessor (Acronyme récursif)

    PHP est un langage de script HTML, exécuté côté serveur.
    Sa syntaxe est empruntée aux langages C, Java et Perl, et est facile à apprendre.
    Le but de ce langage est de permettre aux développeurs web d'écrire des pages dynamiques rapidement, mais vous pouvez faire beaucoup plus avec PHP.

    PHP vient se mettre au milieu du code HTML.


    Il y a trois domaines différents où PHP peut s'illustrer:
    -Langage de script coté serveur. C'est l'utilisation la plus traditionnelle, et aussi le principal objet de PHP. Vous aurez besoin de trois composants pour l'exploiter : un analyseur PHP (CGI ou module serveur), un serveur web et un navigateur web. Vous devez exécuter le serveur web en corrélation avec PHP. Vous pouvez accéder au programme PHP avec l'aide du navigateur web. Tout ceci peut fonctionner sur votre propre machine si vous êtes juste expérimenté dans la programmation en PHP. Voyez la section d'installation pour plus d'informations.

    -
    Langage de programmation en ligne de commande. Vous pouvez écrire des scripts PHP et l'exécuter en ligne de commande, sans l'aide du serveur web et d'un navigateur. Il vous suffit de disposer de l'exécutable PHP. Cette utilisation est idéale pour les scripts qui sont exécutés régulièrement (avec un cron sous Unix ou Linux), ou un Task Scheduler (sous Windows). Ces scripts peuvent aussi être utilisés pour réaliser des opérations sur des fichiers texte. Voyez la section sur l'utilisation de PHP en ligne de commande pour plus d'informations.

    -
    Ecrire des applications clientes graphiques. PHP n'est probablement pas le meilleur langage pour écrire des applications clientes graphiques, mais si vous connaissez bien PHP et que vous souhaitez exploiter des fonctionnalités avancées dans vos applications clientes, vous pouvez utiliser PHP-GTK pour écrire de tels programmes. Vous avez aussi la possibilité d'écrire des applications très portables avec ce langage. PHP-GTK est une extension de PHP, qui n'est pas fournie dans la distribution de base.


    PHP est utilisable sur la majorité des systèmes d'exploitation, comme Linux, de nombreuses variantes Unix (incluant HP-UX, Solaris et OpenBSD), Microsoft Windows, Mac OS X, RISC OS et d'autres encore. PHP supporte aussi la plupart des serveurs web actuels : Apache, Microsoft Internet Information Server, Personal Web Server, Netscape et iPlanet servers, Oreilly Website Pro server, Caudium, Xitami, OmniHTTPd et beaucoup d'autres encore. Pour la majorité des serveurs web, PHP fonctionne comme module et, pour d'autres, il comme exécutable CGI.

     

    Avec PHP vous avez le choix de votre système d'exploitation et de votre serveur web. De plus, vous avez aussi le choix d'utiliser la programmation procédurale ou objet, ou encore un mélange des deux. Bien que le support de la couche objet ne soit pas très standard en PHP 4, beaucoup de bibliothèques et d'applications d'envergures (incluant la bibliothèque PEAR) ont été écrites en utilisant uniquement du code orienté objet. PHP 5 a rectifié les faiblesses de la couche objet de PHP 4 et a introduit un modèle objet complet.

    Avec PHP, vous n'êtes pas limité à la production de code HTML. Les capacités de PHP lui permettent de générer aussi bien des images, des fichiers PDF, des animations Flash (avec l'aide des bibliothèques libswf et Ming) générés à la volée. Vous pouvez aussi générer facilement du texte, du code XML ou XHTML. PHP génère tous ces fichiers et les sauve dans le système de fichier, ou bien les envoie directement au navigateur web.

    Une des grandes forces de PHP est le support de nombreuses bases de données. Ecrire une page web exploitant une base de données est extrêmement simple.


    Sites dédiés:

    http://www.phpfrance.com/
    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-un-site-dynamique-avec-php.html
    http://www.php.net/ (base se renseignements sur les fonctions php compliquée au debut mais tres pratique ensuite)


    Image utilisateur