• (misajour le samedi 4 octobre 2008 - Corrections diverses)


    Blogg.org ne vous répond pas ?

    1) Vérifiez le courriel inscrit dans la rubrique [Mon compte]
         dans l'administration de votre blog(g).
    2) Vous devez communiquer le même à Thomas et/ou Laurent de Blogg.org.
    3) Le bon mail de Thomas: thomas@kgbo.com
    4) Le bon mail de Laurent: laurent@blogg.org


    Pour info:

    "Nous avons parfois du mal à répondre à tout les mails et questions posés. Nous répondons mais souvent pas imédiatement. Nous en recevons pas mal et manquons de temps pour répondre rapidement. Nous passons surtout du temps pour optimiser en permanence le site. Cela n'est pas directement visible pour les utilisateurs et visiteurs. Mais ça le serait si on ne le faisait pas. Nous préparons, bien sur également des nouvelles fonctions. Nous allons essayer d'améliorer la rapidité de réponse des mails et commentaires. Cela sera visible en septembre."

    (Blogg.org le 30 mai 2006)


    votre commentaire
  • (misajour le 29 septembre 2008 - Corrections diverses) 


    L'objet de l'association Blogg | 08 février 2005:

    Objet : promouvoir une nouvelle forme de citoyenneté participative et active, basée sur les nouvelles technologies de l'information ; dans un lieu ouvert à tous ; l'association se charge de : offrir un accès gratuit à internet ; organiser des ateliers pédagogiques centrés sur une appropriation concrète de l'outil informatique ; mettre en place un lieu d'échange et de rencontre socioculturel.

    Siège social : 18, montée des Carmélites, 69001 Lyon.

    Courriel : thomas@kgbo.com.

    Site Internet : www.blogg.org.

    Date de la déclaration : 3 novembre 2004.


    Adhésion (procédure):

    À suivre... (contactez Thomas à l'adresse mail ci-dessus)


    Note:

    Vous avez des questions ?


    votre commentaire
  • (misajour le 20 octobre 2008 - Correction du titre)


    Modération + censure
    (Contenu explicite et nature implicite):


    "On surveille le site et le contenu. Il n'y a eu que rarement des problèmes. Thomas a déja supprimé 3 blogs dont le contenu n'était pas acceptable : Souvent des images pornographiques inacceptables sur un site ouvert à tous... Naturellement certaines choses peuvent nous échapper. Si c'est le cas il faut nous le signaler sur ce blog (Blogg.org: http://cafe.blogg.org/). D'une manière générale, il n'y a pas de censure tant que ce qui se trouve sur un blog n'est pas contraire à la loi.
    (Extrait d'un com' de Laurent édité le 8 juin 2004 en réponse à une blog(g)euse)

    "Concernant les suppressions, c'est arrivé 2 fois en 10 mois et je peux dire que plus que le contenu, c'était la nature de ces blogs qui était craignos... Concernant la loi, c'est un exercice un peu délicat. Heureusement il y a sur le site une bonne ambiance. J'en profite pour dire à ceux qui le désirent qu'ils peuvent me contacter avec le mail correspondant à ce commentaire (laurent@blogg.org). Avec plus de 10000 pages lues chaque jour le site necessite beaucoup d'attention.
    (Extrait d'un com' de Laurent édité le 8 juin 2004 en réponse à un blog(g)eur)


    Modération + contrôle logiciel 
    (Envoi massif de commentaires ou billets avec une mauvaise intension):


    "J'ai remarqué que certains petits malins font de l'envoi massif de commentaires ou d'articles sans intérêt, avec l'intention déclarée de faire chier les lecteurs, et je me demandais si tu l'avais remarqué ?"
    (Extrait d'un com' d'une blog(g)euse du 8 juin 2006)

    Réponse de Laurent
    :
    "Oui, la pollution de certain contenu ne ma pas échappé... cela devient d'ailleurs un problème. Ce contenu ayant tendance à polluer la rubrique BlogNews au détriment des autres blogs. On va essayer de régler techniquement ce problème. Par exemple en ne laissant afficher dans BlogNews que le dernier post d'une série de post... d'un même blog".


    Modération > Ce n'est pas nous qui faisons la loi
    (Diffusé que Café blogg par Blogg.org le 22 avril 2007):


    En tant que responsable du site, nous sommes tenu de veiller à l'application de la loi. Je peux vous dire que cela n'est pas un rôle agréable. Mais cela deviens encore plus franchement désagréable quand il faut gérer un ou deux agités aux comportements compulsif, puéril et immature ne semblant pas comprendre que ce n'est pas nous qui édictons ces lois et nous obligeant ainsi à jouer un très désagréable rôle de censure et de policier de cour d'école maternelle.

    Au mois de mars, sur un total d'une soixantaine de plateformes françaises gratuites de blogs, Blogg est la sixième en terme de visiteurs unique selon NNR/Médiamétrie (Nielsen Netratings).
    Gérer une plateforme de blogs est quelque chose de compliqué. Que cela soit techniquement, mais également semble il au niveau de la modération.

    Chaque année, 10000 réquisitions judiciaires d'identifications d'internautes sont faites auprès des sites internet français. Les plateformes de blogs sont particulièrement concernées. Blogg.org n'échappe pas à la règle.

    Les premières implications concrètes pour un internaute concerné par une plainte judiciaire, et après sa très facile identification, peuvent être une simple convoquation au tribunal mais également la perquisition et saisie du matériel informatique effectuée par les forces de l'ordre à l'aube, à l'heure légale au domicile de la personne.

    Si je décris cela et doit perdre mon temps à faire ce type d'explication désagréable, c'est que certains n'ont semble t'il pas concience de la gravité des implications de leurs actes en ne prenant pas au sérieux les textes législatifs.

    Malheureusement, une toute petite ultra minorité ayant manifestement décidé de nous "emmerder" à décider de passer outre. Et annonce son intention de continuer.

    En conséquence, le ou les blogs concerné(s) sont temporairement suspendu (pas supprimé).
    Si des nuissances sont encore constatées empêchant la vie normal du site, une plainte sera déposé auprès du procureur de la république.
    La mobilisation d'une équipe de modérateur un dimanche après midi et soir coûte très cher. Les éventuels responsables de problèmes pourraient donc avoir à assumer leurs parts financières de responsabilités (...)


    votre commentaire
  • (misajour le 29 septembre 2008 - Corrections diverses)


    Extraits d'articles diffusés dans café blogg:


    "Grâce aux blogs, l'accessibilité aux TIC n'est plus un obstacle à l'expression citoyenne ; l'outil n'est plus un but en soi, mais devient un moyen par lequel la citoyenneté redevient active et participative.
    Une place plus importante pour le contenu que pour le contenant est possible grâce aux blogs :
    chacun a la possibilité de s'exprimer sur tel sujet, qui sera repris, commenté, critiqué par d'autres personnes sensibles à ce sujet.
    Ainsi se met en place un débat, parfois contradictoire, qui a l'avantage d'être réactif et durable ( l'interaction est simultanée ) , et une réflexion, dont chacun des protagonistes reste maître du contenu.
    L'internaute écrit à intervalles réguliers, voir quotidiennement, ses pensées du moment où réagit à un commentaire.
    Ainsi se met en place une véritable communauté d'intérêts et de valeurs, naturelle, qui, assemblées les unes aux autres, forment la « blogosphère ».
    L'avantage du système des blogs est la rapidité à laquelle sont archivées les données, qui offre une grande flexibilité et facilité d'édition ( conséquence : agréger les contributions en ligne et alimenter les rubriques continuellement, sans passer par un webmaster ).

    La facilité d'accès à ce nouveau média ( peu de connaissances techniques à avoir),
    l'interaction naturelle qui s'opère par l'intermédiaire des blogs ( créant du lien social, certes virtuel mais qui peut déboucher sur de vraies rencontres ),
    la liberté de ton autorisée et la « tribune » offerte à chacun ( chacun devient acteur à part entière, non plus récepteur-passif d'information ) ,
    le dépassement des frontières physiques et la naissance d'un citoyen-monde,
    et enfin la mise en place d'une démocratie locale et participative, par la décentralisation de l'information...,
    autant d'éléments qui laissent entrevoir un bel avenir aux blogs
    (l'exemple du classement du Guardian concernant les médias en Grande Bretagne qui place à la 94ème place un bloggeur anonyme est tout à fait significatif )".
    (Thomas Craipeau - 27 octobre 2003)


    "Le blog doit être un outil d'expression démocratique, accessible au plus grand nombre !"
    (Thomas Craipeau - 11 novembre 2003)



     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique